Rechercher

Workshop2018 #1 Filmlight @ Be4post

Mis à jour : 18 juin 2018

Notre workshop2018 #1 a eu lieu le 14 juin chez Be4post.


Environ 20 participants dont une douzaine de membres de l’ADIT ont pu suivre la présentation faite par Thomas Eberschveiler des logiciels Prelight et Daylight.


Sur Prelight nous avons pu voir en détail les différents paramètres possibles afin de régler au mieux notre projet. Des courbes et espaces colorimétriques d’entrée, en passant par l’espace de couleur de travail et en finissant par la courbe et l’espace couleur de sortie pour la visualisation, nous avons fait un tour complet de la question! Il est possible de visualiser notre étalonnage dans des normes différentes de manière simultanée (par ex: un moniteur REC1886 100nits et un REC2020 1000nits).


La possibilité d’étalonner en mode BLG ou CDL, tout en gardant des contrôles d’étalonnage de type Baselight mais en restant dans les limites d’une CDL.


La façon de logger les prises tournées en y associant automatiquement son BLG et son image de référence. Nous avons vu la possibilité de copier facilement un étalonnage sur des prises précédentes.


Nous avons découvert rapidement les différents types d’étalonnage proposés par la suite Filmlight, "Film Grade", "Video Grade", "Hue Shift", "Curve Grade"… avec une petite préférence pour le nouvel outil "Base Grade" sorti depuis la version 5 qui permet d’avoir des rendus plus subtils, notamment au niveau de la saturation des couleurs. "Base Grade" apporte des contrôles basés sur la perception humaine et permet notamment de mieux contrôler les hautes et basses lumières pour un étalonnage plus fin en HDR. Dans ce mode, le contrôle de l'exposition s'effectue maintenant en équivalent indice IL ce qui permet une approche plus simple (par exemple un réglage -1 baisse l'exposition de l'équivalent d'un diaphragme).


Nous avons également testé l’étalonnage live interne d’une alexa mini via la Wifi. Prelight envoie une 3D lut pour la prévisualisation en temps réel ainsi qu’un BLG qui seront tous deux en métadonnées à l’intérieur des clips Arriraw en .MXF ou .ARRI (sur alexa SXT). Cette solution permet de récupérer les valeurs d’étalonnage de la prise de vue directement dans le Daylight et le Baselight sans avoir à transférer d’information depuis le Prelight.


Pour matcher deux caméras nous avons vu qu’il fallait utiliser le layer 0, ce qui permet de séparer l’étalonnage technique de l’étalonnage artistique et ainsi de pouvoir copier facilement un étalonnage d’une caméra à une autre. Par défaut la copie d’un étalonnage n’inclue pas le layer 0.


Pour la partie Daylight nous avons également vu comment naviguer, importer des médias et les arranger en fonction de leurs métadonnées. Nous avons eu une démonstration de l’application automatique des confo cadre et frameline ainsi que de l’étalonnage si le BLG est inclus dans le clip (comme notre exemple avec la mini).


Mr Boubaker nous a fait une démonstration rapide de la synchro son et de la partie export, preuve de son expertise certaine sur cette suite logicielle.


A noter un déjeuner/buffet offert par be4post de qualité et une fin de journée au champagne🍾🍾🍾


L’ADIT tient à remercier Be4post, Filmlight et tous les participants afin d’avoir rendu cette journée possible et agréable.




© 2020 tous droits réservés à l'Association Française des DIT (ADIT).