Technicien Phantom

L'opérateur Phantom est un technicien dédié à la manipulation des caméras haute vitesse Phantom.

Celles ci permettent la prise de vue de scènes jusqu’à 1000 images par seconde en 4K. De par ces performances hors normes, ces caméras ont une manière de fonctionner et des contraintes spécifiques.

Si besoin, en amont du tournage, le rôle du technicien Phantom est de conseiller le chef opérateur et les assistants opérateurs par rapports aux contraintes du tournage haute vitesse (flicker, contraintes de la caméra,…)

Lors du tournage le technicien Phantom aide à la préparation de la caméra, s’occupe des différents réglages de celle ci (framerate, résolution,…) ainsi que de déclencher, faire les relectures, sauvegarder les images capturées dans la mémoire flash et finalement faire les sauvegardes finales vers les disques durs de la production. Il reste également attentif à tout défaut visuel et notamment aux problèmes de flicker.

Les caméras Phantom ne fonctionnent pas comme les caméras classique, afin de pouvoir encaisser le très fort débit de données généré par la caméra (une dizaine de gigaoctets par seconde) celle ci n’écrit pas directement sur une "carte mémoire". Elle doit d’abord enregistrer à la volée dans une mémoire très rapide de type RAM généralement d’une taille de 128Go. Lors du déclenchement, on bloque les données écrites dans la RAM, puis on relit le clip afin de sélectionner dans celui ci seulement la partie pertinente. On enregistre ensuite ces images vers le Cinemag (la "carte mémoire" propriétaire de la phantom).

© 2020 tous droits réservés à l'Association Française des DIT (ADIT).