Cliquez sur l'image pour télécharger le dossier

​Dossier  Digital Imaging Technician 

Ce dossier vous renseignera sur les fonctions du DIT dans la chaine de production et de post production d'un film.

Copia en español : descargar aqui

Qu'est ce qu'un DIT ?​

Au quotidien, l’image filmique est omniprésente, elle se transporte, s’échange et se visionne sans limites de temps ni d’espace grâce à l’évolution des supports de communications. Nos habitudes changent et notre culture s’imprègne de cette transformation.


Les méthodes de fabrications et les techniques de traitement d’images deviennent elles aussi nomades et instantanées car les outils d’imageries numériques utilisées autrefois dans les laboratoires sont disponibles aujourd’hui en versions portables sur les tournages.  Il est donc nécessaire de repenser l’espace et le temps de la chaine de production du point de vue du traitement de l’image, pour donner aux artistes des moyens d’expressions toujours plus performants. Devant une telle nécessité, le profil singulier d’un technicien hybride éclot : Le « Digital Imaging Technician ».


Le métier émergeant du « Digital Imaging Technician » ou dans sa forme contractée D.I.T, favorise la création artistique car il crée un espace de communication entre tous les acteurs techniques d’un film et ainsi donne aux artistes le temps nécessaire pour mener à bien leurs idées. Mais ce métier demande des compétences et des connaissances techniques spécifiques et adaptées aux évolutions technologiques du cinéma numérique et de l’audiovisuel.


L’ADIT, « Association Française des D.I.T », pose ici une partie des fondements du statut de « Digital Imaging Technician » ou D.I.T dans le paysage cinématographique et audiovisuel moderne Européen. Ce poste à consonance anglophone est le maillon entre la production et la post production image d’un film. Le D.I.T conseille et élabore des stratégies ou des workflows pour donner aux directeurs de la photographie une meilleure souplesse de travail, aux productions la sérénité de la sauvegarde des rushes et aux post productions les données nécessaires au bon traitement des images.


Ce dossier s’adresse à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au métier de D.I.T. Il ne donne pas de recette technique, il vulgarise la bulle  technologique et les mécanismes dans lesquels nous travaillons pour valoriser leur compréhension plus particulièrement auprès des productions, des directeurs de la photographie, des techniciens et ouvriers du cinéma, des artistes, des autorités et des prestataires cinématographiques, des assurances.

© 2018 tous droits réservés à l'Association Française des DIT (ADIT).