ONSET-DIT

alexa-mini-lf-great-system-compatibility

DIT-DATA​

Le Digital Imaging Technician  est un technicien spécialisé indépendant. Sur la préparation d’un projet, il centralise toutes les informations artistiques et techniques pour conseiller le directeur de la photographie et la production sur le workflow idéal à employer en accord avec la post production. C’est à dire les procédés et les méthodes de traitements d’images à utiliser pour aboutir à l’esthétique souhaitée, en fonction des contraintes du film.

Sur le Plateau, le D.I.T est sous la direction du chef opérateur. Il possède les connaissances théoriques et techniques pour répondre aux exigences esthétiques du directeur de la photographie.

Aussi, Il doit avoir la compréhension des modes de sécurisations et de transcodages des données informatiques pour achever ses fonctions sur le plateau et  communiquer avec le laboratoire. Enfin, il lui est nécessaire d’avoir certaines compétences de post production pour comprendre l’ensemble de la chaine de traitement des images.

​Nous voyons ici que le poste de D.I.T réunit un ensemble de connaissances très étendu. Parmi tous ces acquis, bon nombre sont fondés sur l’expérience mais une logique scientifique rigoureuse est nécessaire pour s’assurer les bases d’un tel métier. De cette définition généraliste du Digital Imaging Technician se dessine quatre fonctions majeures : ​le conseil pour un workflow efficace, Le contrôle du négatif numérique, l’étalonnage des images, la sécurisation temporaire ou définitive des données numériques.

Au sens large, le Digital Imaging Technician est donc un technicien indépendant, à la fois conseiller et superviseur technique qui facilite la communication entre les artistes, la production et la post production de la préparation d’un film à sa finalisation.


L’archétype du D.I.T Américain ou Anglo-Saxon est vraiment différent du modèle Européen car le budget des films permet souvent aux équipes de fragmenter le travail de façon unitaire. Ainsi, un technicien équivaut à une fonction. Le D.I.T est alors accompagné d’un ou plusieurs assistant(s), data manager ou data wrangler pour accomplir l’ensemble des fonctions de contrôles, d’étalonnages, de sécurisations et de rendus des rushes sur le plateau. Ce service est totalement incorporé à l’entité de production comme un département autonome. C’est une démarche d’évolution vers une répartition moderne des équipes de production numérique.

 

En Europe, la majeure partie des D.I.T travaillent seuls en raison de la limitation budgétaire des films et des schémas de production 35mm qui perdurent. Alors, les D.I.T Européens segmentent l’ensemble de leurs compétences et assument l’un des deux profiles ci dessous, suivant les projets, les attentes des productions et des directeurs de la photographie :


Le D.I.T focalisé sur la vision qui travaille sur le plateau avec l’équipe caméra :                                           DIT-On set


Le D.I.T concentré sur le traitement des rushes qui travaille légèrement en retrait du plateau :                DIT-Data

© 2018 tous droits réservés à l'Association Française des DIT (ADIT).