Rechercher

Workshop ZEISS eXtended Data@PhotoCineRent

Mis à jour : 18 nov. 2019


Jeudi 16 octobre 2019 - chez PhotoCineRent avec Christophe Casenave et Hélène De Roux, représentants du département Cinéma de la marque ZEISS.



L’objet de la rencontre était la présentation des nouvelles optiques eXtended Data qui apportent un gain de temps et d'efficacité tant pour l’équipe Caméra que pour le DIT et les effets spéciaux.

Basée sur la technologie LDS de chez Cooke/i, le workflow eXtended Data est disponible sur certaines optiques dont les caractéristiques de distorsion et de vignettage peuvent être enregistrées en temps réel. L’idée n’est pas de les corriger mais d’envoyer les données précises à la post production afin qu’elles puissent servir les effets spéciaux pour les plans concernés.


Aujourd’hui sur des optiques non eXtended Data, nous enregistrons au moment des essais caméras les mires de distorsions. Il s’agit pour cela de positionner manuellement de 4 à 6 valeurs de mises au point pour voir à quel point les distorsions évoluent sur la mire. 

Une méthode manuelle de calibration est donc imprécise et laborieuse tandis que Zeiss propose un calibrage précis et d'usine, qui permet un gain de temps et de qualité non négligeable.

Toutes les caractéristiques vont être ainsi enregistrées, chaque image d’une scène sera donc accompagnée d'un ensemble de méta-données précises, peu importe la distance.

Les caméras RED DSCM2 et Sony Venice ont déjà implémenté les métadatas des optiques dans leur RAW. Il suffit alors via silverstack d'exrtaire les fichiers .zlcf où sont répertoriés toutes les données de distorsion, mise au point, vignettage et diaphragme par clip.



Ces fichiers .zlcf seront à importer dans les software Nuke et After Effect si l’on veut directement travailler sur le rush, mais il est également possible d’injecter ces métadonnées dans une séquence d’images EXR. LiveGrade permet aussi une correction de la distorsion et du vignettage en live à partir des données eXtended Data (mais seulement via une correction dans l'ordinateur via une carte d'entrée sortie vidéo, pas via une lut box).

Notons que Filmlight est en discussion avec Zeiss pour recevoir aussi dans leur soft (Daylight et Baselight) les informations eXtended Data.


Pour les autres caméras qui n’ont pas encore ces informations d’optique, il est possible d’utiliser un enregistreur externe. Avec par exemple le moniteur Transvideo Starlite HD-m il est possible d’enregistrer les metadatas (fichiers .zlcf) via une carte SD. C’est la méthode préconisée pour les caméras ARRI, qui n’intègrent pas encore l’injection des données eXtended Data dans l’ARRIRAW (en cours de développement).


L’enregistreur Master Lockit de chez Ambient est une autre solution pour récupérer ces metadatas. Stockées dans sa mémoire interne, il est possible de récupérer les informations en live  ou à posteriori via une connexion wifi ou câble ethernet. C’est la méthode universelle car elle peut être utilisée sur n’importe quelle caméra qui gère le timecode.

C’est via cette méthode que LiveGrade peut récupérer et appliquer les corrections en temps réel.

Silverstack est également capable d'aller chercher les informations eXtended Data sur le boitier Master Lockit et de synchroniser celles ci avec les rushes correspondants dans sa librairie. Il peut ensuite exporter ces informations en tant que fichiers .zlcf.


Boitier Master Lockit sur Alexa

Un plugin développé par Zeiss permet d’utiliser les données de distorsion et de vignettage dans Nuke ou After Effects. Soit pour redresser l’image avant composition VFX, soit pour appliquer les caractéristiques de l’optique sur une image droite en sortie de composition.

Zeiss semble souhaiter ouvrir ce standard. Les séries compatibles eXtended Data sont les Supreme Primes et les CP.3 XD. Des zooms Fujinon pourvus de la fonction eXtended Data sont déjà disponibles (série Premista compatibles avec le large format).


Pour plus d’informations :

https://www.zeiss.com/camera-lenses/int/cinematography/content/extended-data.html

https://kb.pomfort.com/faq/zeiss-cp-3-xd-lens-correction-workflow-overview/

https://ambient.de/en/product/mlp/


© 2020 tous droits réservés à l'Association Française des DIT (ADIT).