Rechercher

Workshop HDR SONY@PhotoCineRent

Le 14 novembre dernier, PhotoCineRent et SONY France organisaient un Workshop autour du HDR. Petit résumé :



Jean-Yves Martin, Digital Cinema Product Specialist chez Sony France, nous a tout d’abord fait une présentation rappel de la SONY VENICE. Nous avons donc passé en revue les specs du grand capteur, les capacités d’enregistrement et les specs du nouveau format RAW compressé X-OCN. A savoir : la prochaine mise à jour du firmware V5.0 intégrera des framerates plus élevés pour les différents mode 6K (jusqu'à 90fps en 2:39) et un mode flip/flop de l’image sur l’EVF et les sorties SDI (enfin!)

Forest Finbow, chef-opérateur, nous a fait une présentation reprenant tous les points essentiels du workflow HDR :

notions techniques quantification / gamut / espace colorimétrique SDR vs HDR

tour d’horizon de la diffusion HDR en salle et chez les consommateurs grand public

explications courbes PQ et HLG

attentes des donneurs d’ordre (Amazon, Netflix,...)

Daniel Dubreuil, Senior Product Manager chez Sony Europe, nous a ensuite fait une présentation des deux nouvelles gammes de moniteurs Sony, proposant tous des capacités d’affichage HDR : la gamme BVM en 16,5”, 30” et 31”, orientée post-production avec des dalles 4k OLED (sauf pour le nouveau BVM-HX310 en LCD), et la gamme LMD avec des moniteurs 17”, 24” et 22” avec cette fois ci des dalles LCD. A retenir que la gamme LMD propose des moniteurs plus légers et moins coûteux que leur version “post-prod” mais ceux-ci offrent des capacités HDR réduites : 350nits max pour la version LMD 17” vs 1000nits pour le nouveau BVM-HX310.


L’après-midi était dédiée à des présentations et tests d’image HDR/SDR avec la chaîne suivante (animé par Forest Finbow) :

Caméra SONY VENICE connectée en 12G-SDI à un Davinci Resolve Live en passant par une carte UltraStudio 4K Extreme 3, puis monitoring sur écran SONY BVM-X300.



Victimes de leur succès sur les précédents workshop Sony chez PhotoCineRent, les organisateurs avaient décidé cette fois de moins communiquer sur l’évènement. Etaient présents une petite dizaine de personnes, chefs opérateurs, assistants caméra, DITs. De quoi profiter au maximum des intervenants dans des bonnes conditions, on ne va pas s’en plaindre !

Alizé Alizours, responsable marketing chez Sony France, nous a confié la volonté de Sony de continuer à organiser des workshops (avec PhotoCineRent ou d’autres loueurs). Nous vous tiendrons au courant le plus rapidement possible.

Merci à Jean-Yves Martin, Daniel Dubreuil et Alizé Alizours de chez Sony, ainsi que toute l’équipe de PhotoCineRent pour cette journée.


Mike Bayard

© 2020 tous droits réservés à l'Association Française des DIT (ADIT).