Rechercher

FORMATER UN DISQUE DUR EN LIGNE DE COMMANDE SOUS MAC OS

En partenariat avec l'AOA, l'ADIT a créé ce petit tutoriel:


Il déjà arrivé à plusieurs d’entre nous de constater le bug suivant lors du formatage de disques durs en passant par l’utilitaire de disque de MacOs : Après avoir suivi la procédure habituelle pour le bon formatage d’un disque via l’utilitaire de disque, la capacité du dit disque se retrouve considérablement réduit (par exemple, capacité affichée de 400Mo au lieu de 2Tb !). Impossible de réinitialiser complétement le disque dur, après un nouveau formatage la capacité reste bloquée à 400Mo, impossible donc d’y copier des rushes ! Pas de panique, une ligne de commande permet de réinitialiser complétement le disque dur afin qu’il retrouve sa capacité initiale. L’ouverture du Terminal et les lignes de codes peuvent intimider au début, mais en suivant ce pas à pas, c’est très facile !

MISES EN GARDE


La méthode décrite ci-après est irréversible ! L’AOA, l’ADIT, ainsi que les auteurs ne pourront pas être tenus responsables des dommages résultant de l’usage de ce tutoriel, notamment et sans limitation, de tout préjudice financier ou commercial, perte de programme ou de données du système d’information de l’utilisateur. Avant de commencer, il est recommandé de : - Ne pas se précipiter, respecter chaque étape - N’avoir que le ou les disques durs à formater de brancher sur l’ordinateur - Respecter les espaces et majuscules en tapant les lignes de commande

LA MÉTHODE 1/ Ouvrir le Terminal









(Si vous ne le trouvez pas, rechercher Terminal avec Spotlight (CMD+espace))

2/ Identifier le disque à formater (c’est-à-dire savoir comment l’ordinateur appelle ce disque) inscrire la ligne de commande suivante : diskutil list appuyer sur entrer On repère le disque grâce à sa taille, ici notre disque à l’identifiant disk0.


On peut aussi connaitre cet identifiant grâce à l’utilitaire de disque :

3/ Formater le disque avec la ligne de commande suivante :

diskutil eraseDisk JHFS+ ADOTxAOA/dev/disk0

diskutil c’est le logiciel pour formater les disques. eraseDisk c’est l’option qui permet de formater un disque. JHFS+ signifie que l’on veut formater le disque dur en HFS+ journalisé (JHFS+ journalisé = MacOs étendu journalisé). ADITxAOA c’est le nom qu’on va ici donner à la partition que l’on va créer (vous pouvez évidemment choisir un autre nom). /dev/disk0 c’est l’identifiant du disque que l’on veut formater (là encore, vous devez le remplacer par l’identifiant de votre choix). Lorsque le Terminal indique Finished erase on disk0 vous pouvez quitter le Terminal.

Et voilà, vous pouvez lancer vos backup !

© 2020 tous droits réservés à l'Association Française des DIT (ADIT).