Rechercher

Présentation de Dailycious par Noir Lumière et Be4post @ Be4post


Photo : Tommaso Vergallo / Ariane Damain Vergallo

Le mercredi 26 juin 2019, environ une vingtaine de personnes dont 8 membres de l’ADIT ont pu assister à cette matinée dirigée par Brice Barbier un des membres de l'équipe derrière l'application Dailycious.


Pendant plus d'un an les équipes de Noir Lumière et Be4post ont allié leurs savoir-faire pour créer cette plateforme afin de répondre aux attentes des équipes de tournage. Cet outil permet  de visualiser et partager rapidement en toute simplicité les dailies d'un tournage. 


Pour l’instant disponible uniquement en utilisation avec un serveur local mac, l'application Ipad permet de télécharger les dailies et de pouvoir les consulter ensuite n'importe où à n'importe quel moment. L'interface permet une navigation intuitive et précise, elle offre la possibilité de naviguer d’un clip à l’autre avec 3 modes de scroll, un déplacement image par image et un mode plein écran.


interface Dailycious en images (cliquez pour faire défiler) :



Le système de création de playlists permet d'y ajouter facilement des clips et de leur donner des points d’entrée et de sortie pour effectuer rapidement des pré-montages cut à cut. Ainsi il est facile de visualiser des successions de plans tout en les partageant avec ses collaborateurs (fonction de partage à venir).

Une excellente fonction à venir est l'export et l'import d'EDL à partir des playlists. Il sera également possible d'importer une EDL d'un montage venant de la post production et ainsi de faire une "conformation" sur l'Ipad.


Autre fonctionnalité intéressante : Dailycious propose un outil de recherche permettant de trouver instantanément un numéro de séquence, un plan, les prises cerclées ou un clip. L'application permet également d'organiser les rushes selon différents critères : par jour de tournage, par séquence tournée, et dans une prochaine mise à jour par épisode.


Pour le moment seuls les Silverstack XML sont acceptés par le serveur pour importer les metadatas. Il faut donc obligatoirement entrer les metadatas de scène/plan/prise/cerclé dans silverstack pour pouvoir les exporter vers Dailycious. Les proxies peuvent être exportés depuis n'importe quelle application vers n'importe quel codec pris en charge par l'Ipad (H264 pour le maximum de compatibilité, H265 pour les modèles les plus récents,...).


L'application serveur Dailycious ne fonctionne pour le moment que sur MacOS mais une version Windows est prévue dans le futur. L'application est très simple d'utilisation:

-Sélectionnez le dossier des dailies de votre projet

-Déposez-y vos XML et vos proxies

-L'application s'occupe du reste

La mise à jour de la base de donnée est instantanée, le dossier des dailies fonctionnant comme un watch folder. Par exemple, dès que l'on ajoute un XML ainsi que ses clips associés ceux ci sont immédiatement uploadés sur les Ipads s'ils sont connectés au réseau. Par contre si un clip est ajouté mais qu'il n'a pas de métadatas associées dans un XML il n'apparaitra pas.


Nous avons eu droit à une démonstration bluffante du changement de prise cerclée en éditeur de texte dans le XML et la mise à jour n'a pris que quelques secondes pour s'afficher sur les Ipads.


L'application serveur permet également d'utiliser les fonctions de recherche et de playback (par contre pas encore de playlists).


Pour appairer un Ipad, il suffit de lancer l'application sur celui ci, de se rendre dans les préférences de l'application serveur, tous les ipads connectés au réseau local y sont affichés. Cliquez sur l'Ipad que vous souhaitez appairer, un code apparait, il suffit de le taper sur l'Ipad et l'appairage est terminé, la synchronisation commence.


Aujourd’hui le stockage de 128Go d'un ipad reste suffisant pour un long métrage à condition de générer des fichiers de basse résolution, toujours selon le nombre d’heures de rushes réalisées par jour. Les prochaines évolutions de Dailycious amèneront un stockage sur un cloud sécurisé et personnalisé selon les besoins de l’équipe permettant de stocker les proxies sans solliciter tout l'espace disque de l’ipad.

 

A l'avenir il s'agit d'avoir une plateforme essentielle pour un échange clair entre les équipes créatives (Montage, Mise Scène, Caméra, Déco..) et un lien direct sur les informations des scriptes et des ingénieurs du son. C'est ainsi un moyen de contrôler la qualité des images qui pourraient être visible par l'ensemble de la post-production, en somme une facilité de communication rapide et instantanée.



Un grand merci @Be4post de nous avoir accueilli dans leurs locaux et à toute l'équipe Dailycious pour leur disponibilité et leur écoute.




http://dailycious.io

https://noirlumiere.com

http://www.be4post.com

© 2020 tous droits réservés à l'Association Française des DIT (ADIT).